top of page
  • Photo du rédacteurAnnaëlle

Comment bien choisir ses prestataires de mariage ?

Votre mariage sera votre journée, et pour que celle-ci soit réussi, il est indispensable que vous ayez des prestataires professionnels mais surtout qui vous correspondent. En effet, un mariage peut rapidement être gâché à cause de mauvaises prestations.




Je vous donne ici quelques conseils pour sélectionner correctement vos prestataires :



ETAPE 1 : savoir ce que vous voulez et recherchez


La première étape pour commencer vos recherches, ce n’est pas de se rendre sur mariage.net et d’envoyer un mail commun à tous les prestataires de la page. Non, en premier lieu vous devez avant tout savoir exactement ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin. Quelles valeurs souhaitez-vous que vos prestataires aient ? Comment souhaitez-vous qu’ils travaillent ? Mais aussi, quel type de cuisine souhaitez vous ? Quel style de musique aimeriez-vous avoir ? Est-ce que vous préférez un photographe au style photographique moody ou plutôt fine art ? Plus vous vous poserez de questions, plus votre recherche sera détaillée et plus vite vous irez dans vos recherches. En effet, vous éviterez de contacter des prestataires qui au final ne vous correspondent pas.


ETAPE 2 : ne pas se précipiter


Une fois que vous avez établi comme il se doit ce que vous désirez exactement comme prestataires et prestations, ne signez pas de suite avec le premier trouvé. Prenez le temps de rencontrer chaque prestataire qui vous intéresse (par visio ou en présentiel) et de discuter avec eux. De cette façon là, vous pourrez dans un premier temps voir si le feeling passe avec la personne, mais vous pourrez aussi évoquer plus clairement vos besoins. Surtout ne signez pas avec un prestataire avec qui vous avez seulement échangé par message ! Je vous conseille aussi de ne pas vous arrêter à un traiteur, un photographe ou un fleuriste. Rencontrez plusieurs prestataires de chaque catégorie, comparez les devis et ce qu’ils comprennent. A ce moment-là, vous pourrez alors choisir LE prestataire qui vous correspond le mieux selon vos critères.


ETAPE 3 : renseignez-vous


Avant de signer un prestataire, renseignez-vous autour de vous ou sur internet et récoltez des avis. Un prestataire peut vous paraître génial d’un premier abord mais peut au final s'avérer décevant. Pour cela regarder sur sa page google ou demander à votre entourage si certaines personnes connaissent le travail de ce prestataire. Si celui-ci débute dans son entreprise, il n’aura alors aucun avis, vous ne pourrez pas vous appuyer sur ça, et vous devrez plus ou moins prendre le risque. Cependant, vous pouvez tout de même voir si ce prestataire est professionnel par de petits détails. Est-ce qu’il répond rapidement à vos messages ? Est-ce qu’il est organisé dans son travail ? Etc


ETAPE 4 : le contrat


Tous les prestataires ne font pas signer de contrat, dans ce cas là assurez-vous de bien garder des preuves de vos échanges avec celui-ci via e-mail ou SMS. Si il vous fait signer un contrat, je vous conseille de le lire dans son entièreté avant de le signer (oui je sais, personne ne fait ça en temps normal, mais là il s’agit de votre mariage). En effet, il se peut que certaines clauses du contrat ne vous conviennent pas, et si vous le signez sans même lire, vous ne pourrez plus faire marche arrière une fois la prestation commencée. Alors assurez vos arrières pour éviter les mauvaises surprises.


N’oubliez pas, les prestataires sont ceux qui façonnent votre mariage, alors prenez votre temps. La précipitation vous mènera aux pires erreurs.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page