top of page
  • Photo du rédacteurAnnaëlle

L’interdiction des enfants à son mariage, bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler avec vous d’un sujet qui prête à beaucoup de polémique. En effet, nous pouvons remarquer que de plus en plus de futurs mariés refusent que les parents viennent avec leur enfant. Et souvent, cela n’est pas apprécié.


La question que l'on peut alors se poser, c’est pourquoi est-ce qu’ils prennent cette décision en sachant très bien que cela va avoir des répercussions ? Qu’est-ce qui peut pousser des futurs époux a ne pas vouloir la présence d’enfants à leur mariage ?





1- Le budget


Nous le savons tous, un mariage c’est un budget, un gros budget même. Il faut prévoir le lieu, le traiteur, le photographe, la fleuriste, et j’en passe. Le note monte alors très rapidement. Le fait de ne pas accepter peut alors être une solution pour limiter les frais. Alors si il y a peu de parents invités, ce ne sera pas très utile, cependant si les futurs mariés sont entourés de beaucoup de personnes avec des enfants, je vous garantie que leur présence fera une différence dans le budget. En effet, la présence de beaucoup d’enfants signifie qu’il faut prévoir : les repas, les nounous, les activités et les différents jeux. L’objectif étant que les parents puissent profiter un minimum du mariage.


2- Les parents


Comme j’ai dit juste au dessus, les futurs mariés souhaitent que leurs invités puissent pleinement profiter de leur mariage, et donc ils n’aimeraient pas les voir courir partout après leur enfant. Pour ceux qui ont le budget et qui peuvent se permettre la location et la réservation d’activités pour les enfants, cela ne pose pas de réel problèmes. Cependant, pour ceux qui ne l’ont pas, il va être difficile d’occuper les enfants donc ils préfèrent ne pas les inviter.


3- Ils n'aiment pas les enfants


Oui, ça peut simplement être ça. C’est un couple qui n’aiment pas les enfants, et par conséquent, ils n’en veulent pas à leur mariage.


N’oublions pas que c’est leur mariage, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent sans avoir à se justifier. Alors si un jour vous êtes invité à un mariage mais pas vos enfants, je comprends que vous puissiez être agacé, il est vrai que faire garder son enfant n’est pas toujours facile ! Cependant mettez un peu d'eau dans votre vin et voyez cela comme une occasion de profiter d’une soirée en amoureux et entre amis.


Astuces et conseils pour vos petits invités


Il y a bien évidemment toujours des futurs mariés qui veulent que les enfants soient présents, et si vous en faites partis, je vais vous donner quelques conseils pour que ceux-ci puissent autant profiter de votre mariage que les adultes.


1- Prendre des baby-sitter


Les baby-sitters seront présentes surtout pour les plus petits mais pourront tout aussi bien s’occuper des plus grands. Elles viendront avec leurs équipements et auront pleins d’activités à proposer comme du coloriage, des films, des livres, etc. Et elles sont pour la plupart du temps présente jusqu’à la fin de la soirée, elles pourront donc faire dormir les enfants. Il est préférable de leur prévoir une salle rien que pour elle et les petits monstres.


2- Prévoir des activités


Si vous ne souhaitez pas prendre de baby-sitter, vous allez devoir trouver un moyen de les occuper. Vous pouvez très bien réserver une prestation d’animations où des animateurs viendront pour leur mettre l’ambiance ! Ou vous pouvez simplement louer des jeux géants en bois, un château gonflable ou encore une pêche au canard. Et si vous n’avez pas de budget, ou peu pour les enfants, prévoyez une malle à jouer où ils pourront y retrouver toutes sortes de jeux et de jouets.


3- Incluez-les dans le mariage


Pourquoi ne pas proposez aux enfants de créer tous ensemble une chorégraphie de danse pendant le vin d’honneur qu’ils devront ensuite reproduire pendant le repas ? C’est une idée qui, croyez moi, va les occuper et qui en plus de ça va leur permettre de créer de super liens ! Je vous conseille de nommer deux chorégraphes en chef, les enfants les plus âgés, comme ça vous éviterez les débordements.


Alors en conclusion, je pense qu’interdire les enfants n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. C’est simplement un choix qui, la plupart du temps, est fait pour de bonnes raisons.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page