top of page
  • Photo du rédacteurAnnaëlle

Quels sont les outils indispensables pour organiser son mariage ?


Il faut environ 300 heures de travail pour organiser un mariage dans son entièreté. Et 300 heures, ce n’est pas forcément facile à placer dans l’emploi du temps quand celui-ci est déjà bien chargé ! D’où l’importance d’être méthodique et organisé.


En effet, si votre mariage tient sous forme de feuilles volantes et de post-it, je peux vous assurer que vous allez perdre beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’informations et que ça sera la porte ouverte aux problèmes imprévus.


Pour vous aider dans votre organisation, je vous donne ici une liste de 3 outils que j’utilise au quotidien dans mon travail de wedding planner et qui m’apporte gain de temps et d’énergie.




Le rétroplanning :


Le rétroplanning est l’élément à mettre en place dès le début de vos préparatifs et à toujours avoir près de soi car c’est cet outil qui va vous permettre de savoir où vous en êtes dans votre avancée. Grâce au rétroplanning vous pourrez établir des temps pour chaque élément jusqu’au jour de votre mariage. Ainsi vous ne serez jamais perdu et vous ne ferez pas les choses sur un coup de tête.


Le budget prévisionnel :


C’est l'outil que beaucoup trop de futurs mariés ont oublié et pourtant c’est indispensable ! En effet, le budget prévisionnel va vous permettre de mettre en place un budget global et d’avoir une idée générale de vos dépenses par catégorie. Ne pas avoir de budget prévisionnel, c’est comme avancer à l’aveugle et espérer ne pas louper la ligne d’arrivée. Avec lui à vos côtés, vous pourrez équilibrer votre budget petit à petit et restez sur le droit chemin.


Le moodboard :


Beaucoup trop méconnu des futurs mariés, le moodboard est un outil indispensable pour garder une même ligne directionnelle. Cet outil est un tableau où vous allez y référencer des images de ce que vous souhaitez pour votre mariage. Vous pouvez en faire plusieurs pour les différentes catégories : robes de mariées, costumes, traiteurs, animations, décorations, etc. Le fait d’effectuer ce travail va vous permettre de toujours garder en tête ce que vous voulez et de ne pas vous disperser. Le moodboard va vous éviter les fameux achats compulsifs et au final inutile pour vous permettre de belles économies.


A ces trois outils indispensables, je vous conseille d’y ajouter une to-do list, élément important d’une organisation de mariage. La to-do list va vous permettre de noter tout ce que vous avez à faire et de ne plus avoir à y penser. Pour ma part, j'appelle ça un vide-tête !

Et surtout pensez bien à tout conserver sur le même dossier dans votre ordinateur ou dans un classeur afin de tout retrouver rapidement lorsque vous souhaitez vous mettre à vos préparatifs.


J’espère que cet article vous aura plu et vous apportera des solutions pour mieux vous organiser.


6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page