top of page
  • Photo du rédacteurAnnaëlle

Wedding planner VS Wedding designer


Depuis mon début dans le monde du mariage, j’ai pu remarquer que beaucoup de personnes faisaient l’amalgame entre une wedding planner et une wedding designer, pourtant, il y a tout un monde entre les deux métiers.


La différence est bien plus clair si l’on traduit ces deux noms en français :


wedding planner = organisatrice de mariage

wedding designer = décoratrice de mariage


Les deux rôles sont alors ici bien plus clairs et identifiables.


Vous avez besoin d’une personne pour gérer tous les préparatifs de votre mariage, vous allez faire appel alors à une wedding planner car son rôle à elle est de tout planifier, de rechercher les prestataires, de gérer le budget complet de votre mariage, de vous accompagner sur tous les détails.

Cependant, si vous avez besoin d’une personne pour créer la décoration et la scénographie de votre mariage, vous ferez appel à une wedding designer. Son rôle à elle est de vous imaginer une décoration de mariage à votre image en travaillant les différents aspects de celles-ci (couleurs, mise en scène, typologie du lieu, etc).




Quelles sont les missions exactes d’une wedding planner et d’une wedding designer ?


La wedding planner va collaborer avec vous de façon à vous créer le mariage de vos rêves dans tous les domaines. Elle va chercher des prestataires qui vous conviennent et correspondent à vos besoins, travailler votre budget prévisionnel et gérer celui-ci par la suite, créer votre rétro planning, manager vos prestataires, planifier votre jour J, etc. En bref, elle est votre bras droit pour vous permettre de vivre les préparatifs de votre mariage sereinement. Cependant, elle ne s’occupe en aucun cas de la décoration. Elle peut vous conseiller et vous accompagner dans la détermination de la ligne conductrice de votre mariage (moodboard, couleur, etc) mais ne travaille pas sur les détails (recherche des éléments et fournisseurs de décoration, construction du budget, etc) et ne s’occupe pas non plus de l’installation de celle-ci.


La wedding designer quant à elle va travailler avec vous afin de vous créer une décoration de mariage sur-mesure qui correspond à vos envies. Elle va créer avec vous la ligne conductrice et étudier chaque détail de la scénographie, allant de la palette de couleurs jusqu’à la typographie utilisée en passant par l’aménagement de l’espace. En plus d’établir un projet précis, elle gère aussi le budget de la décoration, la recherche des fournisseurs, les divers achats, le stockage, la planification de l’installation et l’installation. En bref, faire appel à une wedding designer c’est s’assurer une décoration digne des plus grands mariages. Cependant, elle ne s’occupe en aucun cas d’organiser le mariage dans son ensemble. Ne comptez pas sur elle pour planifier votre journée, rechercher le traiteur ou encore le photographe ou même gérer votre budget global.




En conclusion, les deux métiers de wedding planner et wedding designer sont bien différents car chacun à un rôle différent, cependant, ils sont complémentaires.



13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page