top of page
  • Photo du rédacteurAnnaëlle

Comment allier sa vie quotidienne et l’organisation de son mariage ?


Entre le travail, les enfants, la vie sociale, la famille et toutes vos autres passions et préoccupations, vous vous demandez bien où est-ce que vous allez pouvoir trouver du temps pour organiser votre mariage. Il va falloir visiter des lieux de réceptions, tester des traiteurs, essayer la robe de mariée, choisir le photographe et j’en passe. Il va y avoir une multitude de tâches toutes plus différentes les unes des autres qui vont s’accumuler dans votre agenda, et vous avez tout intérêt à ne pas vous noyer parmi elles.


Je vous donne ici quelques conseils et astuces que j’utilise moi-même pour être bien organisé et pouvoir tout gérer sans complication. En plus d’être wedding planner, je suis aussi une chef d’entreprise multi potentielle, une fille, une petite-fille, une conjointe, une sœur, une amie et une sportive. Autant vous dire que mon emploi du temps est plutôt chargé, et je mets un point d’honneur à tout faire pour ne pas négliger un aspect de ma vie. J’ai donc mis en place certaines astuces qui me permettent de rester maître de mon temps.





1- Avoir les idées claires


Pour avoir une bonne organisation dans votre quotidien, vous devez avant tout avoir les idées claires. Vous devez savoir exactement ce que vous souhaitez atteindre dans votre mois mais aussi dans votre semaine. La première étape est alors de poser des objectifs, au mois, à la semaine et à la journée (sous forme de to-do list). Ceux-ci doivent être clairs et précis, par exemple : Sélectionner le lieu de réception ce mois-ci. Vous savez donc que pendant le mois qui suit vous allez devoir chercher des lieux de réceptions, les visiter, faire un choix et payer l’acompte.


2- La to-do list est votre meilleure amie


Le fait de noter chaque chose que vous avez à faire vous permet d’alléger votre cerveau. En effet, cela vous évite d’avoir toute la journée une petite voix qui vous dit “n’oublie pas que tu dois rappeler le traiteur” “attention, il faut envoyer les invitations avant le 15!”. Toutes ces petites voix vous chargent mentalement et cela joue énormément sur votre fatigue mentale. Prenez donc l’habitude de noter chaque tâche qui vous passe par la tête, de préférence dans un endroit prévu à cet effet (les notes de votre téléphone) et pas sur un bout de papier volant. Une fois écrite noir sur blanc, vous pouvez l’oublier et y repenser seulement lorsque vous prendrez votre liste.


3- Classez vos tâches par priorité


Avoir une to-do list, c’est bien mais c’est encore mieux quand on sait par où commencer. Je peux vous assurer que la to-do list d’un mariage est longue et que vous pouvez vite vous sentir déborder. Alors, au tout début de vos préparatifs, créer LA liste de votre mariage, celle qui reprend toutes les tâches générales et triez les par ordre de priorité. Qu’est-ce qui est important et urgent ? Qu’est-ce qui est urgent mais pas spécialement important ? Qu’est-ce qui au contraire est important mais pas urgent ? Et est-ce qu’il y a des choses qui ne sont ni l’un ni l’autre ? Faire cet exercice vous permettra de savoir ce que vous devez faire en priorité (en l'occurrence les tâches qui sont urgentes et importantes) et les choses que vous pouvez vous permettre de faire un peu plus tard (les tâches qui sont importantes mais pas urgentes). Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre compte que certaines tâches n’ont aucune utilité et vous pourrez les rayer de votre liste (les tâches ni urgentes ni importantes).

Bien entendu c’est un exercice qu’il faut faire avec chaque nouvelle tâche que vous aurez.


4- Organiser votre semaine par “zone de temps”


Chaque fin de semaine, je prends mon agenda et je place des zones de temps dans mes journées. En premier lieu je commence par noter les rendez-vous et les moments qui sont fixes dans ma semaine puis je travaille mon planning autour de ces axes là. J’ai catégorisé mes activités : famille, vie sociale, travail, sport, passion et temps pour moi. Je vous conseille de faire pareil et de rajouter une catégorie “organisation de mon mariage”. Vous n’avez plus qu’à donner une couleur pour chaque catégorie et à poser vos “zones de temps” dans votre semaine. Bien-sûr, il peut y avoir des imprévus dans votre journée qui feront que vous n’allez peut-être pas respecter vos zones à la perfection, mais ce n’est pas grave. En effet, le but précis de cet exercice c’est que vous soyez maître de votre temps et que vous deveniez conscient de chaque moment de votre journée, alors si un imprévu vient se glisser par là ce n’est qu’un détail.


5- Faites le bilan


Chaque fin de journée, je fais un bilan. Qu’est-ce que j’ai fait ? Est-ce que j’ai été productive ? Ai-je réussi à finir ma to-do list ? Comment est-ce que je me suis sentie ? Ce sont toutes ces questions que je me pose et j’essaye d’y répondre avec la plus grande honnêteté. Cet exercice me permet de relativiser et de prendre du recul sur ma journée. Si je n’ai pas accompli toutes mes tâches, je les reporte au lendemain et si au contraire j’ai été productive, je me félicite. Il est important de ne pas oublier de prendre le temps d’observer ce qu’on accomplit chaque jour et se féliciter. Cet exercice permet aussi de s’améliorer soi-même.


En conclusion, devenir maître de son temps et gérer chaque plan de votre vie, et cela même avec un mariage à organiser, c’est possible ! Cela demande simplement de la rigueur et de la discipline. La meilleure solution reste de prendre une wedding planner pour organiser votre mariage. Le temps que vous gagnerez vous permettra de faire des choses qui vous seront plus agréables ;)


Ecrivez-moi pour en savoir plus sur mes prestations !


Annaëlle


5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page